Passer au contenu principal
82 kb

Forêt Totem : un projet évolutif !

91 kb

Le coup de foudre !

Notre premier contact avec Forêt Totem remonte au mois de mars 2021. C’était notre première visite sur le lieu et nous avons ressenti comme un « coup de foudre ». C’était là et pas ailleurs, une telle évidence que nous avons fait une offre immédiate à l’issue de cette première visite !

Nous avons emménagé en juillet 2021, impatients de découvrir ce lieu et le moins qu’on puisse dire, nous ne sommes pas déçus. Pourtant très vite, nous avons compris qu’il fallait faire évoluer ce lieu pour l’aider à grandir et répondre à plusieurs enjeux

4 projets pour aménager les lieux

33 kb

1. Un bâtiment commun

Il manque un bâtiment commun destiné à l’accueil des groupes et plus généralement pour permettre d’exercer des activités communes. Ses fonctions principales :

  • disposer d’un espace de restauration
  • accueillir des formations, des ateliers, ou des séminaire
  • offrir un lieu pour des activités de jeux intérieurs avec bibliothèque et ludothèque.

Ce bâtiment doit également permettre de proposer un accueil et disposer d’un espace de stockage pour la lingerie.

2. Des hébergements insolites

Les 4 gîtes existants ne sont pas suffisants pour nous permettre d’assurer le développement économique souhaité. Aussi, nous avons imaginé avec l’aide d’un cabinet conseil en stratégie de nous tourner vers la création de plusieurs hébergements insolites en plusieurs étapes : 3 hébergements insolites d’ici 2024 dont 1 accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), 2 autres en 2025/26.

Ces hébergements seront de nature différente avec des  écogîtes type bungalow en bois ou des tiny houses (petites maison en bois). Nous les imaginons avec un impact minimum sur l’environnement (absence de fondation en béton, utilisation d’éco-matériaux…).

90 kb

3. La mise en valeur du patrimoine bâti

Forêt Totem dispose d’un potentiel considérable avec la présence de 3 ruines qui présentent de vieux murs en pierre magnifiques et que nous souhaitions remettre en valeur. Plusieurs pistes sont à l’étude : créer une serre dans l’une d’entre elles, faire un toit sous forme de pergola dans une autre et utiliser la troisième pour en faire notre bureau d’accueil et aménager par dessus notre futur bâtiment commun.

91 kb

4. Aménager les extérieurs

Nous avons listé plusieurs espaces :

  • Espaces de détente disséminés à plusieurs endroits de la forêt. Ces aires seront aménagées avec des tables de pique-nique, du mobilier ou des hamacs, pour une sieste, passer une après-midi lecture ou faire des jeux en forêt,
  • Espace bien être avec une terrasse avec vue sur les paysages environnants avec un bain nordique (bain extérieur chauffé au feu de bois)
  • Sentier pédagogique pour mettre en valeur les arbres, la faune et la flore locale
  • Equipements nécessaires pour améliorer le confort de nos hôtes : aire de parking et abri vélos

Des aménagements mûrement réfléchis !

60 kb

Carte futurs emplacements des hébergements

45 kb

Aménagements extérieurs

Nous avons également engagé une phase de travaux des gîtes actuels pour les transformer en écogîtes avec une première rénovation totale de l’un d’entre eux en 2022.  De nombreux travaux de rénovation énergétique indispensables seront mis en oeuvre progressivement : isolation de l’ensemble des toitures, isolation progressive des murs en éco-matériaux (enduit chaux chanvre), installation d’un poêle de masse dans l’une des habitations, une réflexion engagée pour la mise en œuvre de solution avec des panneaux photovoltaïques.

D’autres chantiers ont été engagés ou prévus. On peut citer sans ordre un travail sur la décoration des gîtes, la création d’un verger, la mise en place d’un système d’assainissement en phytoépuration (par les plantes)….

On ne va pas manquer de travail à Forêt Totem dans les prochaines années…

En savoir plus sur Forêt Totem

05Avr2022

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?