Passer au contenu principal
39 kb
Cofinancement-ADEME-Foret-Totem

Forêt Totem retenu dans le cadre de l’AAP Slow tourisme !

Foret Totem s’inscrit depuis la genèse du projet dans une approche « slow tourisme ».

Nous cherchons donc à privilégier une approche expérientielle pour nos visiteurs loin des excès du tourisme de masse. Ainsi, se ressourcer, prendre son temps, vivre au gré des saisons, adopter des mobilités douces, mettre en avant le patrimoine bâti ou permettre des actions pour préserver et sensibiliser à la défense de l’environnement font partie de l’ADN de Forêt Totem.

139 kb

Un appel à projet (AAP) lancé par l’Ademe fin d’année 2021 !

 

C’est pourquoi Forêt Totem a décidé de répondre le 1er octobre 2021 à un appel à projet (AAP) lancé par l’Ademe dans le cadre du plan de relance, doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros et destiné à soutenir la relance du secteur touristique. Ces subventions viennent du Fonds de Tourisme Durable, la branche touristique du plan de relance de l’Etat français lancé après la crise sanitaire liée au Covid. L’objectif de cet AAP était de soutenir l’offre de tourisme durable et responsable dans les territoires ruraux en couvrant une partie des coûts liés à l’émergence, au développement et à la réalisation de ces projets.

Le tourisme est un secteur économique majeur de l’économie française, qui représentait en 2019 près de 8 % de son PIB et pas moins de 2 millions d’emplois directs et indirects. La crise l’ayant durement touché, le gouvernement a décidé de le soutenir tout en mobilisant ces aides vers des secteurs jugés stratégiques. Comme il souhaite faire de la France la première destination mondiale de tourisme durable d’ici 2030, il a décidé d’orienter une partie de ses aides vers ces projets « slow tourisme » qui correspondent à cette philosophie et qui présentent l’autre intérêt de soutenir une meilleure répartition des touristes dans les territoires et un soutien pour l’économie rurale.

 

128 kb

Forêt Totem Lauréat !

Nous avons été retenus parmi 73 lauréats sur 521 dossiers déposés et avons pu bénéficier d’une aide globale de 56.000 €. Ces aides correspondent à 70% des montants investis.

  •  Rénovation des écogîtes
  • Aménagements extérieurs : plantation verger, espaces de repos, terrasse, aménagement des ruines
  • Aménagements pédagogiques : mise en place du sentier pédagogique
  • Des équipements sont aussi subventionnés comme les vélos pour la mobilité douce.

Enfin, nous sommes aidés sur des dépenses de personnel ainsi que sur des prestations d’accompagnement en Ingénierie (la mise en place d’un modèle slow tourisme, dépenses de fonctionnement et prestations de communication).

Avoir été retenu est une grande opportunité pour nous

Au delà des aides financières qui vont nous permettre de réaliser des aménagements indispensables pour apporter une grande valeur d’usage à nos hôtes, c’est également un formidable outil de communication et de relais pour notre projet.

Nous avons ainsi participé à une mise en réseau à l’échelle nationale des acteurs du slow tourisme avec l’idée de faire émerger progressivement une véritable offre structurée dans ce domaine.

Un projet passionnant qui ne fait que démarrer….

05Avr2022

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?